- Compte-rendu du Conseil d’Etablissement du 9 février 2017 -

Accueil > ACTUALITÉS > Compte-rendu du Conseil d’Etablissement du 9 février 2017

CONSEIL D’ETABLISSEMENT CAMPOSTAL- GOUAREC -09/02/2017

Étaient présents :
Direction : R Le Vot - M Bescond - R Dayot - F Hamon - B Perrot - E Minier
L’équipe éducative : Y Coatrieux - M Gallais- R Guerzider - E Le Scan - S Trébuil
Parents : A Deryckere - J Guban - S Guennic - N Arhantec- C Le Guellec - C Le Cam- F Kerboriou
Élèves : C Breton TST2S - D Le Boutouiller BTS1 - M Lopin 1L - A Thépault TES
Excusés : A Philippe - E Jaffrelot - I Fournol - C Allaire 2A


Ordre du jour :

- Refonte du projet d’établissement
- Le point sur les travaux et les nouveautés initiées à la rentrée 2016
- Conditions matérielles (gymnase, foyer, …)
- Questions diverses

1. Refonte du projet d’établissement

Le projet d’établissement actuel se décline en trois points (Donner, Respecter, Former) mais a besoin d’une refonte. Si certaines des priorités sont à reconduire, de nouveaux axes de réflexion et de travail doivent cependant être identifiés.

Donner

Des problèmes de travail personnel sont toujours présents. Le but de cet axe est de parvenir à faire travailler tous les élèves, qui ont trop tendance à se satisfaire de leur niveau quelqu’il soit. Ce problème est particulièrement visible si l’on considère les résultats faibles du premier DNB blanc.
On retrouve le même phénomène en seconde, classes dans lesquelles les élèves présentent un manque de conscience de l’utilité des examens blancs. Seules les classes de terminale semblent se rendre compte de l’impact de ce type d’évaluation.
Il existe également des problèmes d’orientation, notamment en fin de seconde, quand beaucoup d’élèves et de parents font le forcing pour s’orienter vers une première S malgré des résultats plus que moyens dans les matières scientifiques, au risque d’échouer au baccalauréat. Pour tenter de résoudre ces questions, plusieurs solutions sont proposées :
- établir un temps de discussion entre élèves de secondes et de premières/terminales, pour promouvoir les filières et créer un "déclic". Cela pourrait également leur permettre de prendre conscience que la filière S n’est pas la panacée.
- approfondir les entretiens d’orientation.
- intégrer les parents dans le processus d’orientation, pour préciser les projets, voire initier un projet.
- mettre la priorité sur les élèves qui n’ont pas de projet.

Respecter

Des problèmes s’étaient posés par le passé sur l’utilisation des réseaux sociaux, particulièrement en classe de quatrième. Une action a donc été menée cette année, par le biais de conférences pour sensibiliser les élèves et leurs parents aux dangers et dérives des réseaux sociaux.
Concernant le respect du matériel, on constate une amélioration, beaucoup moins de problèmes à rapporter.
Pas de soucis non plus au niveau du respect des enseignants et personnels.
L’objectif de cette priorité a été globalement atteint.

Former

La troisième priorité concernait principalement la formation au numérique et aux nouvelles technologies.
L’utilisation de l’ENT (Scolinfo) est satisfaisante.
L’introduction de nouvelles technologies en classe en est à ses balbutiements. L’option ICN (Informatique et Création Numérique) en classe de seconde est un succès, à renouveler. Les tablettes numériques commandées dans le cadre du projet "Collèges numériques et innovation pédagogique" sont arrivées, il resste maintenant à les mettre en circulation.
La maintenance informatique rencontre toujours des problèmes qui doivent être réglés ponctuellement.

Un de ces axes de priorité est à remplacer. L’accent ayant été mis sur l’amélioration du cadre de vie ces derniers mois, le conseil d’établissement propose donc d’intégrer cette notion dans le projet éducatif, par un point "vivre ensemble/ouverture sur le monde", dans lequel s’intègrent les travaux en cours et également la résidence d’artistes prévue pour l’année prochaine.

2. Travaux et nouveautés

Pour une plus grande lisibilité, on propose de fournir systématiquement un compte-rendu papier du conseil d’établissement, en plus de la version numérique envoyée sur Scolinfo.
Les travaux initiés à la rentrée 2016 : le gros-oeuvre sera terminé au retour des vacances de février. Les aménagements prévus aux alentours du CDI seront mis en place cet été et le projet dans son ensemble sera terminé à la rentrée 2017.

3. Conditions matérielles

La question se pose de rénover le gymnase, mais cette rénovation n’est pas une priorité pour le moment dans la mesure où l’utilisation du gymnase municipal de Rostrenen devrait être possible dans un futur proche.
Les élèves ont également fait la demande qu’un miroir soit installé dans le vestiaire des filles.

4. Questions diverses

- Suite au souhait des élèves que soit installé un distributeur de boissons chaudes au lycée, une machine à dosettes sera mise à leur disposition. Celle-ci sera autogérée par les élèves, qui seront responsables de l’utilisation de la machine et de son approvisionnement.
- Le sol du coin fumeur pose problème, notamment par temps de pluie, une nouvelle chappe de béton est prévue.
- Création d’une nouvelle "salle de langues" : proposition par les professeurs de langues de réhabiliter la "salle des étrangers" en salle de travail. Celle-ci s’avérant trop petite, on propose donc de réutiliser l’ancien laboratoire de physique collège.

Prochain Conseil d’établissement : le jeudi 18 mai