- Douze étudiants du Lycée Notre Dame de Gouarec solidaires du Togo -

Accueil > ACTUALITÉS > Douze étudiants du Lycée Notre Dame de Gouarec solidaires du Togo
Douze étudiants du Lycée Notre Dame de Gouarec solidaires du Togo

Suivant un but humanitaire, douze jeunes, venus de toute la Bretagne, iront cet été au Togo. Ils oeuvreront dans un orphelinat et un institut médico-éducatif.

Qui êtes-vous ?

Nous sommes douze étudiants en formation de Moniteur Educateur (promotion 2017-2019) au lycée Notre-Dame de Campostal à Gouarec. Notre formation dure deux ans. Le moniteur éducateur intervient auprès du handicap, de la protection de l’enfance et dans la réinsertion sociale. Notre futur métier consiste à accompagner des personnes dans les gestes de la vie quotidienne et à mettre en place des activités en lien avec leurs besoins et leurs attentes.

Pourquoi avoir choisi le Togo ?

Nous avions le souhait de faire un voyage humanitaire et de le mettre en lien avec notre formation. Après des recherches sur internet, nous avons décidé de partir avec l’association humanitaire AVDD-Togo (Action des volontaires pour le développement durable), qui oeuvre à Lomé, au Togo. Notre séjour se déroulera donc dans la capitale du Togo, du 1er au 15 juillet. Sur place, nous effectuerons des missions dans deux établissements accueillant des enfants : une semaine dans un orphelinat et une semaine dans un institut médico-éducatif.

Quels objectifs poursuivez-vous ?

En tant que futurs moniteurs éducateurs, nous sommes susceptibles de monter des projets. Ce voyage humanitaire nous apportera une expérience professionnelle unique et un apport de connaissances à travers différents objectifs, dont le premier est de découvrir une autre culture, afin de développer notre ouverture d’esprit, promouvoir l’échange culturel, mais aussi découvrir un pays en voie de développement. Notre second objectif est de découvrir les structures sur place (cadre juridique, fonctionnement, financements...). Enfin, ce voyage sera aussi un moyen de découvrir comment nous fonctionnons en équipe, ne serait-ce que pendant la construction du projet.

Comment allez-vous financer votre voyage ?

Le coût estimé de notre voyage humanitaire est de 1 000 € par personne. Afin de financer le projet, nous menons différentes actions : présence un samedi sur deux au marché de Cléguérec, vente de chocolats sur catalogue, tournoi de foot en salle le 3 mars 2018 à la salle de Kérentrée (Pontivy), vente de brioches, mini kermesse en cours d’organisation (prévue à Gouarec), cagnotte en ligne sur Leetchi...

Contact : tél. 07 76 57 12 21 ou 06 66 69 79 74.

Photo parue dans l’Ouest-France du 11 Décembre 2017