- Francis Beninca en résidence à Bon repos -

Accueil > ACTUALITÉS > Francis Beninca en résidence à Bon repos
Francis Beninca en résidence à Bon repos

Depuis des années, l’abbaye de Bon-Repos accueille des artistes en résidence scolaire. Cette année, c’est le sculpteur sur métal Francis Beninca qui a été choisi pour accompagner les élèves de 3ème du collège Campostal de Rostrenen. Trois classes se sont rendues sur place lundi.

L’artiste, dont l’atelier se situe à Guern, a réalisé de nombreuses oeuvres architecturales inspirées de la nature, avec un matériau de prédilection, le fer à béton. On lui doit notamment la tonnelle du domaine de la Roche-Jagu. L’Association des compagnons de l’abbaye permet ainsi aux élèves de se frotter à la création artistique dans un cadre particulièrement propice.

Après une visite de l’abbaye, l’après-midi était consacré à la réalisation de maquettes. Les élèves ont ainsi, par petites équipes, imaginé une oeuvre monumentale intégrant des éléments architecturaux de l’abbaye. Une dizaine de projets sont ainsi nés de l’imagination des apprentis plasticiens. « Tout ça va inspirer mon travail, précise Francis Beninca. On croit souvent que l’art est facile mais c’est dans le travail que les oeuvres naissent. »

La soixantaine d’élèves a pu ainsi appréhender la recherche artistique. Leurs projets seront réalisés dans l’enceinte du collège. Les maquettes, elles, feront l’objet d’une présentation lors d’un vernissage à l’abbaye, en avril.

Renseignements : sur le site www.francisbeninca.com

Photo parue dans le Ouest-France du 16 février 2018.