- Le Bac Économique et Sociale -

Accueil > FORMATIONS > Fiche formations > Le Bac Économique et Sociale

Le Baccalauréat Economique et Sociale est un Bac à dominante "économique" et littéraire. L’enseignement dispensé dans cette section met donc particulièrement l’accent sur les matières littéraires, sciences économiques, philosophie, histoire et géographie, langues (2 langues vivantes obligatoires), mais tout en accordant une place importante aux mathématiques. On constate donc qu’il n’y a pas -au contraire des autres séries de l’enseignement général- de matière véritablement dominante, ce qui offre l’avantage de permettre des compensations en cas d’insuffisance dans une ou deux matières.

Les études

* Epreuves anticipées passées en classe de première.
(a) Enseignement de biologie
N.B. : s’ajoutent à l’emploi du temps 10 heures de vie de classe par an.

Aptitudes

- Goût de l’abstraction et curiosité intellectuelle : ce bac s’adresse à des élèves COMPLETS qui aiment lire, qui s’intéressent aux idées, au monde contemporain, au théâtre, au cinéma, etc...
- Méthode, logique, esprit de synthèse. Les élèves de la filière ES doivent aimer rédiger (l’écrit du Bac ne compte pas moins de quatre dissertations : français, philo, sciences économiques, histoire géographie), être de bons débateurs et avoir un niveau convenable en mathématiques et dans deux langues étrangères.

Débouchés

Par sa dominante "économique" et l’importance accordée aux autres disciplines de base (Maths, langues vivantes, histoire géographie...), le Bac ES permet de se présenter aux concours des écoles de commerce ou de poursuivre des études supérieures (plus de 90 % des élèves) courtes (IUT, BTS) ou longues (Universités..) qui, quant à elles débouchent sur des carrières : Commerciales - Economiques - Juridiques - Sociales - Administratives - Sciences Humaines.