- Le Bac Littéraire -

Accueil > FORMATIONS > Fiche formations > Le Bac Littéraire

Les Baccalauréats L (Lettres - Langues) sont des Baccalauréats d’enseignement général à dominante littéraire.
L’enseignement dispensé dans ces sections met donc l’accent sur les matières littéraires : littérature, philosophie, histoire-géographie, langues, sans pour autant négliger les matières scientifiques (SVT, sciences physiques) en classe de 1ère.

Les études

* Epreuves anticipées passées en classe de première.}

(a) TPE. Travaux personnels encadrés s’appuyant sur les disciplines dominantes de la série. 2 heures minimum de travail dans l’établissement..
N.B. S’ajoutent à l’emploi du temps 10 heures de vie de classe par an.

Aptitudes

- Goût de l’abstraction et curiosité intellectuelle : ces bacs s’adressent donc aux élèves qui aiment lire, qui s’intéressent aux idées, au monde contemporain, au théâtre, au cinéma, etc...
- Méthode, intuition, finesse, expression orale. Les élèves de la filière L doivent aimer rédiger, créer, imaginer et être de bons débateurs.

Débouchés

Cette formation prédispose, entre autres, aux activités caractérisées par l’aptitude aux échanges entre individus ou collectivités (communication) et permet aux élèves de poursuivre des études supérieures. (Plus de 90 % d’entre eux entreprennent ce type d’études en IUT, BTS ou Faculté) qui débouchent sur des carrières :
Littéraires - Juridiques - Artistiques - Touristiques - Administratives...