- Le Bac Scientifique -

Accueil > FORMATIONS > Fiche formations > Le Bac Scientifique

Le Baccalauréat S est un Bac d’enseignement général à dominante scientifique qui garantit de solides bases en mathématiques, sciences physiques et en sciences de la vie et de la terre. L’enseignement dispensé dans cette section met particulièrement l’accent sur les matières scientifiques, sans pour autant négliger les lettres, l’histoire-géographie, les langues. Cette filière comporte en effet dorénavant deux langues obligatoires.

Les études

* Epreuves anticipées passées en classe de première
N.B. : s’ajoutent à l’emploi du temps 10 heures de vie de classe par an.

Aptitudes

- Goût de l’abstraction et curiosité intellectuelle.
- Méthode, rigueur, intérêt pour les manipulations et maîtrise des concepts mathématiques ou scientifiques : les élèves de S doivent faire preuve de bonnes aptitudes aux raisonnement logiques.
- Mémoire et capacité de travail : la filière S est en effet une filière "lourde" au niveau des contenus à acquérir.

Débouchés

- Cette formation prédispose aux activités liées à la connaissance et à l’exploitation de processus observés dans la nature liées à la conception et à la mise en oeuvre de processus scientifiques et techniques dont l’homme a l’initiative.
. Enfin, près de 100 % des élèves de S poursuivent des études supérieures (IUT, Facultés ou Grandes Ecoles), prioritairement scientifiques ou techniques, qui débouchent sur des carrières : Scientifiques (industries, agriculture, sciences de la nature) - d’Ingénieurs - de Techniciens - Médicales ou paramédicales (médecine, pharmacie)...