- Projet d’établissement -

PROJET D’ETABLISSEMENT SUITE

LES AXES CONSOLIDÉS QUI CONTINUERONT D’ÊTRE SUIVIS

Notre « fil conducteur » : l’ouverture humaine et chrétienne,
afin de permettre l’épanouissement du Jeune en tant qu’être humain « responsable »,
dans sa vie scolaire et personnelle et ceci dans un esprit de tolérance.

D’où :

Notre politique d’aide et de soutien aux élèves en difficulté scolaire, ou
non, et de dialogue avec les familles.

A compter de la rentrée prochaine, notre volonté sera aussi de promouvoir
le collège sans doublement en lien avec les familles.

L’adaptation aux rythmes des jeunes par des emplois du temps innovants,
centrés sur les attentes des élèves et leurs rythmes biologiques, plus que sur nos desideratas d’adultes. Nous nous efforcerons ainsi de placer le matin, les cours réclamant une attention plus soutenue et l’après-midi les activités sportives, artistiques et de travaux pratiques. Ainsi, en soirée, les jeunes auront l’esprit plus disponible pour entreprendre dans de bonnes conditions leur « travail maison ».

L’ouverture sur le monde « local et
international » :
une volonté affirmée de faciliter l’enseignement des langues régionales et étrangères, la participation à l’animation locale, l’accueil d’étudiants et de professeurs étrangers, le maintien des voyages pédagogiques, le développement de partenariats « internationaux » via Internet et la consolidation des sections européennes de l’établissement.

La rénovation des locaux et le renouvellement du matériel pédagogique, pour qu’ils soient adaptés aux normes actuelles de la pédagogie et de la vie scolaire, en donnant la priorité aux équipements sportifs, aux salles de technologie et au CDI

L’utilisation des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication de façon innovante et régulière afin de renforcer l’attractivité des différents enseignements, de maintenir une offre de formation riche et variée
(visioconférence…), de résoudre des problèmes « logistiques », tels que le poids excessif des cartables au collège…

Notre politique d’éducation à la santé, de prévention et d’écoute conduite par l’infirmière en partenariat avec l’ensemble de l’équipe éducative et de nombreux partenaires extérieurs.

La proposition de l’Evangile au service de la croissance de chacun en humanité par des activités variées et la découverte de la culture chrétienne pour mieux comprendre notre culture et notre temps

La politique d’innovation pédagogique menée en partenariat avec les instances diocésaines, académiques et les collectivités territoriales.

Le développement des activités « péri-éducatives » culturelles et artistiques et la promotion du sport à l’école par le soutien aux activités de l’Association Sportive et la poursuite de l’augmentation du nombre de jeunes à participer aux activités de l’UGSEL, la promotion des sections sportives « foot », « natation », « badminton » et de l’atelier « danse ». Enfin la découverte d’autres activités « culturelles et sportives » au travers de l’accompagnement éducatif.