- Projets éducatifs -

Accueil > FORMATIONS > Projets éducatifs

Journées intégrations

Chaque année des journées d’intégration sont organisées pour les classes de sixième, de seconde et les classes préparatoires dans le but d’apprendre à se connaître en ayant un contact privilégié avec les professeurs et les autres élèves du même niveau de la section.

Au programme :

Tir à l’arc, accrobranche, canoë et découverte de la nature à la base de Trémargat pour les secondes et les prépas ;

Activités nautiques, découvertes du milieu marin et du littoral, ballade au pays des légendes et veillées pédagogiques pour la classe de mer des sixièmes.

Les Héraclides

« On travaille mieux ENSEMBLE, quand on sait aussi, ENSEMBLE, faire la fête ! » ces jeux inter-classes, organisés chaque année réunissent l’ensemble des élèves de la 6ème à la Terminale et des professeurs : course à pied ou à bicyclette pour les volontaires, course en sac, lancer d’œufs et bien d’autres… font partie des épreuves mythiques

Atelier Théâtre

Une fois par semaine, les élèves qui le souhaitent, peuvent participer à un atelier théâtre afin de mettre en scène une pièce de théâtre présentée au mois d’avril aux parents et aux autres élèves.

Objectifs :
Permettre aux lycéens de pratiquer une activité artistique au sein de l’école
Développer le sens du jeu théâtral
Vaincre l’appréhension de la prise de parole en public
Créer des relations moins impersonnelles entre enseignants et élèves

Dans le prolongement du cours de lettres modernes, les élèves lycéens sont invités à assister à plusieurs représentations théâtrales durant l’année.|

La traditionnelle fête de printemps de Campostal-Gouarec à la Salle des Fêtes de Rostrenen.

Chants, musiques, danses se succèdent de façon rythmée tout au long de la soirée.

Chaque artiste, élève ou enseignant, apporte sa sensibilité et sa touche personnelle pour offrir au public très nombreux le meilleur de lui même.

LA PASTORALE

Depuis longtemps, les collégiens et lycéens vivent des "temps forts". Ils sont pour eux, le moyen de s’approprier les valeurs évangéliques portées par les établissements catholiques et de les vivre. C’est pourquoi, en plus des célébrations de Noël et de Pâques, nos élèves ont l’opportunité de découvrir ou d’approfondir le message de l’évangile à travers ces "temps forts". Des projections cinématographiques sont proposées "Des hommes et des Dieux", "Intouchables" et sont suivis de temps d’échanges avec des professionnels.
Ci-dessous, Monseigneur Moutel, évêque du diocèse, à la rencontre des jeunes.

Tous les 2 ans les élèves volontaires peuvent également participer à un pèlerinage à Rome ou à Lourdes.

Mercredi après-midi

Depuis le mois de septembre, les mercredis après-midis des élèves internes du collège sont plutôt bien remplis. En effet, plusieurs possibilités s’offrent à eux, allant du soutien scolaire aux activités ludiques et sportives. Tantôt, celles-ci les conduisent à travers des ballades en forêt ou au cœur du milieu naturel environnant, tantôt, elles les amènent à profiter des installations telles que la médiathèque et surtout la ludothèque et ses nombreux jeux de société. Assez souvent, la piscine de Gouarec devient aussi un lieu de visite privilégié. Parfois, on fait relâche : repos et papotage dans l’enceinte de l’établissement, après les devoirs, bien-entendu. L’année est loin d’être achevée : d’autres activités vont se créer : un atelier cuisine, un atelier danse et un atelier dessin. Et comme toujours, quand le temps fait grise mine, la projection d’un film DVD permet de se changer les idées…