- Seconde et options -

Accueil > FORMATIONS > En savoir plus > Seconde et options

Les options de détermination en seconde

En plus des matières communes à toutes les classes de secondes, deux enseignements de détermination sont à choisir. Ces enseignements n’ont pas de caractère déterminant pour la poursuite vers les différentes filières d’enseignement général ou technologique mais permettent de découvrir de nouvelles matières afin d’affiner un choix d’orientation.
Parmi ces deux matières obligatoires, le premier choix doit se porter sur la deuxième langue enseignée depuis la classe de 4ème (Allemand, Espagnol voire Breton).
Une deuxième matière est à prendre parmi les options suivantes :

Biologie de Laboratoire et Paramédicale (B.L.P.) : 3 H par semaine.

Cette option, à caractère expérimental, développe les bases de la biologie (microbiologie, biologie cellulaire…) et l’étude de l’organisme humain. Une part importante de l’enseignement permet de découvrir l’utilisation du matériel et des techniques de laboratoire.
Cette option est recommandée pour les bacs ST2S, STL.

Sciences Médico-Sociales (SMS) : 3 H par semaine.

Cet enseignement présente les institutions sanitaires et sociales (crèche, foyers, maisons de retraite….) avec pour thème central, l’aide aux personnes.
Cette option est recommandée pour le bac ST2S.

Sciences Economiques et Sociales (SES) : 2,5 H par semaine.

Cet enseignement est une découverte de l’économie, de la sociologie et du droit afin de mieux connaître notre société.
Cette option est recommandée pour le bac ES.

Mesures Physiques et Informatique (MPI) : 3 H par semaine.

Enseignée majoritairement de façon expérimentale, l’option MPI permet aux élèves d’utiliser l’ordinateur afin d’effectuer des mesures aussi bien dans le domaine de la physique, de la chimie que de la biologie. Une partie théorique est également consacrée à l’histoire de l’informatique et à la réalisation d’un rapport d’activité.
Cette option est recommandée pour les bacs S, STI ou STL.

Latin : 3 H par semaine.

Cet enseignement est destiné aux élèves ayant déjà commencé le latin en 5ème.
Cette option est recommandée pour les bacs L, ES voire S.

Italien : 3 H par semaine.

L’apprentissage d’une nouvelle langue au lycée est une opportunité afin de maîtriser une troisième langue de plus en plus demandée dans le monde du travail.
Cette option est recommandée pour les bacs L, S et ES.

Informatique de Gestion et Communication : 3 H par semaine.

Cet enseignement très concret permet de découvrir le monde de l’entreprise et l’impact des technologies de l’information et de la communication sur celle-ci. On étudie les aspects comptable, administratif, commercial et informatique à travers des situations professionnelles fictives.
Cette option est recommandée pour le bac STG.