FORMATIONS

Sports études

Les sections sportives natation (6ème et 5ème), Football (6ème à 3ème + lycée), Badminton (6ème à 3ème + lycée) et l’Atelier Danse (6ème à 3ème + lycée).

Les sections sportives ont pour vocation d’accueillir les élèves, filles et garçons, motivés et aptes aussi bien au plan sportif qu’au plan scolaire, sans exclusive de l’un ou de l’autre.

Elles offrent, à des élèves motivés, un complément de pratique sportive approfondie et leur permet de :

- suivre une scolarité normale,
- accéder à des performances sportives de niveau départemental, voire régional ou le cas échéant, d’aborder le haut niveau de pratique sportive,
- motiver les élèves en leur donnant l’occasion de progresser, et d’être valorisés dans le sport qu’ils affectionnent, d’exprimer des compétences qui peuvent contribuer à leur réussite scolaire et à leur reconnaissance sociale,
- développer leur goût de l’effort et de les aider à mesurer les conséquences d’un travail suivi et régulier,
- participer à leur éducation citoyenne,
- contribuer à l’ambiance sportive de l’établissement.

La sélection pour l’entrée dans les sections sportives se déroule la 1ère semaine de juin. Cette sélection consiste à juger les compétences des élèves dans ces sports, mais aussi à juger leur motivation, leur intérêt pour la pratique de ce sport.

La Section Football

Depuis plus de 10 ans la « section foot » fonctionne à Campostal. Les élèves se retrouvent par niveau, 3h par semaine pour les élèves de 6ème/5ème et 3h30 pour les élèves de 4ème/3ème et 3h pour les lycéens. La section, encadrée par Harry Gérard, fonctionne en partenariat avec le district de football des Côtes d’Armor et le Collège Edouard Herriot.
- Une section labellisée par le Rectorat d’Académie et la Fédération Française de Football
- 2 cours de football par semaine
- Un professeur de football diplômé d’Etat (BEES 1er degré)
- Un apprentissage axé exclusivement sur la technique (80%) et la tactique (20%)
- Un rassemblement annuel de toutes les Sections
- Un emploi du temps aménagé en respectant les besoins et les rythmes « sportifs » et « scolaires » de l’élève.
- Un suivi médical et scolaire
- Une section pour les garçons et les filles
- Condition d’accès : Etre licencié dans un club
- Tests d’entrée : Evaluation des qualités techniques et tactiques dans le jeu, tests d’habileté et de vitesse

La Section Natation

Labellisée par le Rectorat, cette classe, à horaires aménagés, permet aux élèves ayant choisi cette option de pratiquer la natation à raison de 3 heures par semaine. L’objectif de cette "classe natation" est de permettre aux élèves de progresser sur le plan technique, d’où des séances plus techniques que réellement physiques. La sélection pour l’entrée dans les sections sportives se déroule la 1ère semaine de juin. Elle concerne les élèves de CM2 et 6ème. Cette sélection consiste à juger les compétences des élèves dans ce sport, mais aussi à juger leur motivation, leur intérêt pour la pratique de la natation.

Conditions d’admission :
Un bon niveau en natation, d’où un concours d’entrée
Un niveau scolaire correct

La Section Badminton

Le Collège-Lycée N.D. de Campostal a ouvert à la rentrée 2009 une section sportive « badminton ».

Cette section, à horaires aménagés, permet à une trentaine d’élèves du collège et du lycée de pratiquer le badminton à raison de 3 heures par semaine. L’objectif de cette section est de permettre aux élèves de progresser sur le plan technique, d’où des séances plus techniques que réellement physiques.

*Labellisée par le rectorat
*En partenariat avec le Bad’ club de Rostrenen.
*L’enseignement est assuré par une enseignante d’EPS, associé à un animateur diplômé d’état.
*Apprentissage essentiellement technique et tactique.
*Participation aux compétitions UGSEL encadrées par les professeurs d’EPS.
*Un suivi médical : 2 visites médicales dans l’année.
*Un suivi scolaire tout au long de l’année

Conditions d’admission :
- Un bon niveau en badminton, d’où un concours d’entrée.
- Un niveau scolaire correct.