- GOUAREC : Opération de sensibilisation au don d’organes à Notre-Dame -

Accueil > ACTUALITÉS > GOUAREC : Opération de sensibilisation au don d’organes à Notre-Dame
GOUAREC : Opération de sensibilisation au don d’organes à Notre-Dame

Au lycée Notre-Dame, mardi après-midi, trois étudiantes de première année du BTS SP3S (services et prestations des secteurs sanitaire et social), Clara, Lauriane et Maëlys, avaient mis sur pied une conférence sur le don d’organes et de tissus humains, avec le concours de l’association de donneurs Adot22.

Elle s’adressait aux deux classes de première année de BTS et aux ST2S (bac sciences et technologies de la santé et du social)

La première partie de la conférence a été consacrée à une présentation des besoins en dons et des différentes étapes d’un don, par Michel Morvant, membre actif.

Il a rappelé que, par la loi, « on est tous donneurs mais le corps médical doit s’assurer que la famille est d’accord, désormais par écrit. Les refus avoisinent les 30 % mais quand le donneur possède une carte, ils sont très rares ».

Divers témoignages ont suivi : Yvon Sorel, membre aussi de l’Adot, greffé du rein. « Avant la greffe, j’ai pris jusqu’à 14 médicaments par jour, désormais je ne prends plus qu’un antirejet ». Deux frères, Jean-Marc, le père de Clara, receveur, et Stéphane, donneur d’une greffe de moelle osseuse.

L’après-midi s’est terminé par un échange fructueux entre témoins et étudiants.