- Pèlerinage Ados à Lourdes -

Accueil > ACTUALITÉS > Pèlerinage Ados à Lourdes
Pèlerinage Ados à Lourdes

Du 18 au 23 Avril onze jeunes collégiens de la zone paroissiale de Rostrenen, dont six du Groupe Scolaire de Nd de Campostal, Riwane 5G, Anne 5G, Tomy 5G, Alban 5A/B, Alexis 5A/B et Nathan 3G, ont participé avec enthousiasme et dynamisme au Pélé Ados de Lourdes. Ce Pélé Ados est un temps fort que les jeunes attendent avec impatience, d’autant plus que les Pélés Ados 2020 et 2021 avaient été annulés.

"Cette semaine de pèlerinage est très intense. Tous les jours, les jeunes participent activement aux diverses célébrations et veillées animées par le groupe de louange Avelig. Les jeunes de la zone de Rostrenen ont présenté un spectacle pour la célébration d’ouverture ! Ils ont vécu la procession aux flambeaux qui les a profondément touchés par sa beauté, par la grande intériorité des pèlerins de tous les continents et la prière du Rosaire dans toutes les langues.
Fort heureusement, il y a des temps en équipe pour découvrir la vie de Sainte Bernadette, l’histoire des apparitions à Lourdes, le sanctuaire. Surtout, nous prenons le temps de nous poser pour faire une relecture journalière, pour digérer toutes les découvertes, toutes les rencontres et toutes les émotions. Aussi, nous avons consacré une soirée pour écrire la cinquantaine de cartes postales aux généreux donateurs de la zone de Rostrenen !
Tout le diocèse, ensemble, nous avons eu la chance d’assister à la fabuleuse comédie musicale « Bernadette » !

Notre thème de pèlerinage était « Qui es-tu ? » et s’appuie sur la révélation de son identité par Marie à Bernadette : « Que soy era immaculada conceptiou ». Je suis l’immaculée conception, par cette révélation Marie répond à la question : « Qui es-tu ? », question que l’on se pose toujours dans la rencontre avec un autre. Question que les jeunes peuvent se poser eux-mêmes dans la recherche de leur identité d’adultes en construction. Mais c’est aussi la question essentielle que l’on pose au Christ, et que le Christ nous pose : pour vous qui suis-je ? De la réponse à cette question nait la foi. Les prêtres, les diacres et les accompagnateurs ont invité les jeunes à se poser la question, et à oser leur propre réponse.

Aussi, c’est important, les jeunes ont découvert les signes de Lourdes :
L’eau de Lourdes est signe de la vie nouvelle que l’on cherche. Que l’on plonge dans cette eau des piscines, ou qu’on la boive, c’est toujours dans la Foi qu’on le fait et dans le souvenir de notre baptême. L’eau du baptême, l’eau qui lave et purifie, c’est l’eau qui nous rappelle l’Amour de Dieu.

Le rocher de la grotte des apparitions, c’est ce qui est solide, ce sur quoi on peut s’appuyer.

La lumière ! Les jeunes de la zone de Rostrenen ont déposé un grand cierge, signe de leur prière pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué très généreusement à les soutenir financièrement pour ce pèlerinage
Les cierges brûlent en permanence. Plus de 700 tonnes de cierges sont brûlés chaque année par des pèlerins en prière. Faire brûler un cierge, c’est allumer une petite lumière, bien fragile, qu’un souffle de vent peut éteindre d’un seul coup. Et pourtant cette lumière éclaire la nuit. Faire brûler un cierge, c’est se souvenir du cierge reçu au baptême. Faire brûler un cierge, c’est prolonger ma prière et la prière de tous les donateurs et laisser le Seigneur nous dire : "Je ne vous appelle pas serviteur. Je vous appelle mes amis."

Pour l’édition du Pélé Ados 2024, Ils souhaiteraient revenir comme animateur et animatrice ! Ne laissons pas la flamme s’amenuiser dans le cœur de tous ces jeunes pèlerins ! Donnons une place dans notre établissement scolaire pour qu’ils puissent s’exprimer et être force de proposition."

Louis Le Mée, animateur en pastorale