- Randonnée-Lecture à Campostal -

Accueil > ACTUALITÉS > Randonnée-Lecture à Campostal
Randonnée-Lecture à Campostal

Quelques chemins de traverse doivent parfois être inventés pour espérer accrocher un intérêt, éveiller une envie. C’est bien dans cet esprit que les élèves de l’ULIS du collège de Notre Dame de Campostal étaient invités à participer à "une randonnée lecture".
Un détour pédagogique ayant pour objectif, de façon ludique, de mettre chacun face à de vrais exercices de lecture.
A l’approche du site de St Roch à Plounévez-Quintin, l’ensemble du groupe a pris un temps d’observation afin de découvrir quelques plantes endémiques des lieux (chêne, hêtre, noisetier, châtaignier, osmonde royale...).
Après le pique- nique, pris à proximité du Blavet que l’on découvre comme étant un fleuve, chaque élève ou adulte s’isole, retire un livre de son sac à dos, et effectue un temps de lecture silencieuse en pleine nature.
Impressionnant comment le plaisir se manifeste alors tout simplement et combien il devient presque pénible de devoir interrompre ce moment. Place ensuite à une activité liant l’exercice physique et l’écrit : le géocaching. Il s’agit de découvrir des caches dans lesquelles un indice permet de se déplacer. C’est ainsi que l’on apprend la vie de St Roch, tout en se promenant dans la clairière, sur le pont, près de la fontaine et de la chapelle.
L’heure du goûter permettra une pause bien méritée autour d’une part de far breton et d’un jus de fruit.
Cette journée était animée par les membres de l’association Mignoned Sant Roch et sous la responsabilité de l’enseignante et de l’AESH de l’ULIS.