Tutorat

La priorité N°1 de notre projet d’établissement est de « donner un véritable statut au travail personnel des élèves, dans la mesure où nous partageons la conviction que sans travail personnel, il ne peut y avoir de réussite scolaire véritable ». Aussi tout est fait pour aider et accompagner les élèves dans leurs apprentissages.

Sur les temps de permanence en journée ou à l’étude du soir :

C’est ainsi que les temps de permanence en collèges sont organisés de manière à apporter un soutien aux jeunes qui en éprouvent le besoin au travers d’un tutorat mené par
  • les surveillantes en journée,
  • les élèves de la 1ère au BTS à l’étude du soir.
Cette aide est d’autant plus appréciée qu’elle est quasiment personnalisée puisque le tuteur(rice) a en charge un petit groupe de 4 ou 5 élèves seulement.

Méthodologie réflexive

Par ailleurs en cas de difficultés persistantes le conseil de classe propose aux jeunes concernés, en accord avec les parents, la réalisation de profils pédagogiques destinés à aider ces jeunes à mieux appréhender « leur fonctionnement mental » de manière à gagner en efficacité et en confiance dans leurs apprentissages. Ces profils sont réalisés par deux enseignants de l’établissement qui ont été formés pendant trois ans à cet exercice. A l’issue de ces entretiens
pédagogiques, l’élève reçoit une feuille de route avec des conseils méthodologiques, de même que les enseignants de sa classe. L’expérience s’avère à chaque fois bénéfique pour le jeune qui se sent écouté, entendu et par la même valorisé. De plus il repart de cet entretien avec des conseils méthodologiques  concrets, de nature à faciliter l’acquisition des connaissances.

Remise à niveau

En lycée, notamment en classe de seconde, la même offre est faite aux jeunes, confrontés à des difficultés d’apprentissage. En outre des stages de remise à niveau en mathématiques et en anglais leur sont proposés sur temps de vacances ou sur les temps « libres » de leur emploi du temps si besoin.

Au final toute une gamme de propositions méthodologiques au service de la réussite de tous.