Arts et Culture

Participation annuelle des collégiens à “Choeurs et corps en accord” sous la houlette de Sandrine Le Perf, professeur d’Éducation musicale. Cette rencontre de chant choral réunit chaque année environ 150 chanteurs issus de plusieurs collèges du département.

Dans le cadre du festival In Cité organisé par l’association la Fourmi-e, les artistes Emmanuelle Zitte et Rachel La Prairie sont intervenues auprès des élèves. Ces temps d’échanges ont permis aux deux artistes de faire découvrir aux élèves leur démarche et de proposer la réalisation d’une fresque sur le thème de la relation entre l’Homme et la nature. Sur des dessins de silhouettes humaines, les élèves ont ajouté des éléments venant de l’animal, du végétal et du minéral. A partir de ces dessins, les deux artistes ont pu créer la composition de la fresque sur le mur du self.

Exposition angry Birds : l’exposition baptisée Angry Birds, issue du travail des élèves avec le plasticien Quentin Montagne qui a passé trois semaines en résidence dans les murs de l’établissement. Cette résidence d’artistes a pu avoir lieu grâce au suivi assuré par Alan Elmokretar, médiateur de l’association La Fourmi-e qui noue, année après année, un partenariat riche, basé sur l’accompagnement artistique avec les élèves.
Mêler faune sauvage et architecture militaire : l’association des deux idées ne coulait pas de source. C’est pourtant à partir de ces deux thèmes que tout oppose que les élèves ont réalisé une exposition dans l’enceinte du collège.
Les élèves ont pu accompagner Quentin Montagne dans la réalisation d’un nichoir… en forme de blockaus ! “Les nichoirs sont parfois très rudimentaires, avec un côté très prosaïque, comme les éléments architecturaux de l’architecture militaire, et c’est ce qui m’a inspiré ici, précise le plasticien. Et puis il y a un clin d’oeil au jeu vidéo Angry Birds, un jeu où les oiseaux doivent détruire des défenses.”

Prix Goncourt des lycéens : chaque année une quinzaine d’élèves de 2nde et 1ère participent au Prix Goncourt des lycéens.
Le choix du livre parmi une sélection de 15 ouvrages est laissé libre pour les élèves.
Cette année, suite à la critique de leur ouvrage, Juliette, Luka et Lola ont été récompensé par un bon d’achat à la maison de la presse.
Pour l’année prochaine, 2 objectifs sont déjà au programme : créer des petits ateliers afin d’échanger sur les différents livres ou inciter tout un niveau à lire l’ensemble des oeuvres