Marie, Marieke et Jala ont passé 2 semaines avec Sarah et Amaël, Téhen et Péter, leurs correspondants de Campostal.
Les 3 jeunes filles, venues du Lycée de Gluckstadt près de Hambourg, ont suivi les cours en classe de seconde. Elles ont pu notamment parfaire leur maîtrise de la langue française et échanger avec nos élèves sur les différences entre les lycées français et allemands.

D’où venez-vous ?
Jala : « J’habite à Krempe. C’est un petit village non loin d’Hambourg. La région d’où je viens s’appelle Schleswig-Holstein.Dans mon établissement, je suis dans la onzième classe, ce qui correspond à la 1ère en France.

Marieke et Marie : « Nous venons de Gluckstadt, près d’Hambourg, au nord de l’Allemagne. Marieke est dans la 10è classe, niveau Seconde en France alors que Marie est en 11è classe, comme Jala ».

Qu’avez-vous fait en France ?
« Nous avons pu visiter beaucoup de beaux endroits comme l’abbaye de Bon-Repos, la ville de Saint-Brieuc. Avec nos familles d’accueil, nous avons également fait des activités comme le bowling, le Fest-Noz, la visite de l’Ile de Bréhat ».

Quelles sont les différences avec votre lycée ?
« En Allemagne, nous commençons plus tôt la journée, vers 7h30 mais nous finissons également plus tôt. Les cours ne durent pas aussi longtemps. Chez nous, il est également normal d’apporter beaucoup de nourriture à l’école pour manger pendant les temps de pause.
En France, les cours sont plus stricts.
Enfin au niveau des notes, nous sommes évalués de 1 à 6, 1 étant la meilleure note ».

Quels souvenirs garderez-vous de votre séjour ?
« Les côtes bretonnes étaient très belles, danser dans un Fest-Noz était très amusant. Nous avons également passé de très bons moments avec nos familles d’accueil ».

Accueil de nos correspondantes germanistes