- À la recherche de ...conseils. -

Accueil > ACTUALITÉS > À la recherche de ...conseils.
À la recherche de ...conseils.

Ce jeudi 12 octobre, au CDI du lycée Notre-Dame de Campostal, a été reçu Alain-Gabriel Monot, professeur de littérature à l’UBO de Brest, critique littéraire dans la revue "Ar Men" et directeur de publication de la revue "Hopala". Face à lui, un public attentif de lycéens, accompagné de leurs enseignants, Monsieur Sauvourel, professeur de philosophie et de Littérature & Société et Madame Jaffrelot, professeur de lettres. Afin d’installer les jeunes dans une veille littéraire, les enseignants leur ont proposés, dès la rentrée, de lire au moins un des 15 livres sélectionnés pour le prix Goncourt des lycéens. Malgré la difficulté de lecture de ces romans (contexte historique méconnu par les jeunes, style ardu, thèmes parfois peu attirants, etc...), les élèves ont joué le jeu. Désormais, il leur faut rédiger une critique qui sortira peut-être du flot de textes reçus par l’association "Bruit de lire", chargée de mener au niveau régional cette opération de promotion de la littérature actuelle, opération qui associe lecture et écriture. Au sein de l’établissement, l’idée de rencontrer un critique professionnel, afin de glaner des conseils pour la rédaction de ce type d’exercice, a germé. C’est ainsi que contact a été pris avec A-G Monot. Ce dernier, amoureux de la langue française et soucieux d’éveiller chez les jeunes l’importance de lire pour mieux vivre, pour développer l’éloquence, a répondu avec enthousiasme aux questions des jeunes. Parmi les conseils donnés pour la rédaction d’une critique littéraire, laisser parler son cœur et évoquer les émotions engendrées par la lecture lui semble être des éléments incontournables d’une bonne critique. "Un bon texte doit être personnel et sensible", "Un livre doit prendre le lecteur à bras le cœur et non à bras le corps", voilà quelques-unes des phrases entendues et qui resteront longtemps dans la mémoire de ce jeune public.