- Compte Rendu du Conseil d’Etablissement -

Accueil > ACTUALITÉS > Compte Rendu du Conseil d’Etablissement

Compte Rendu du Conseil d’Etablissement Jeudi 15 novembre 2018

I) Désignation du bureau
Président de droit : Mr Le Vot
Secrétaire : en alternance les parents et les professeurs : cette année Mr Nicolas Guennic
Représentant des élèves : Dorian Le Verne
Représentant des professeurs : Laure Cariou

II°) Présentation de la rentrée
Mouvement du personnel :
11 membres de l’équipe éducative ont sollicité et obtenu leur mutation vers un autre établissement ou une autre structure.
En retour 11 personnels intègrent notre équipe éducative.
Mr Vannier (Lettres), Mme Saliou (Lettres), Mr Maitrejean (EPS), Mme Delaporte (Breton), Mme El Moudden (Maths), Mme Morvan (SVT), Mr Kervaon (SVT), Mr Troirieux (Techno), Mr Saubaux (Restauration), Mme Masson (Service Civique), Mme Vollmer (second de cuisine)
Effectifs :
Rostrenen : 230 collégiens + 192 lycéens = 392 élèves
Gouarec : 68 collégiens + 201 lycéens/prépa = 269 élèves
Total ND Rostrenen/ Gouarec = 661 élèves
Résultats aux examens :
Brevet (DNB) : 93% de réussite dont 46 % de mention TB (31 mentions) => « cru » exceptionnel
Bac : moyenne à 90,6 % de réussite
100 % en L
94% en ES dont 4 mentions TB
93% en S dont 2 mentions TB
83 % ST2S
Belles performances en Epreuves Anticipées de première, ce qui démontre la bonne préparation des élèves, notamment grâce aux stages prépa oraux et écrits. Merci aux professeurs pour leur investissement.

III) Nouveautés : 2018/19
Une nouvelle organisation en collège
Du fait du départ en congé de formation de Mme Hamon (Directrice-adjointe du collège) c’est désormais Aurélie Coatrieux qui assure la coordination du collège, Vincent Allaire assume la responsabilité des 6èmes/5èmes et Rémy Le Vot, celle des 4ème/3ème.
Mise en place d’un tutorat profs/élèves et lycéens/collégiens
En effet, dans un espace dédié, les professeurs disponibles accueilleront les élèves qui le souhaitent pour une consolidation des acquis notamment, mais aussi pour l’orientation. En parallèle sur le modèle de ce qui se pratique depuis longtemps sur Gouarec, un groupe de lycéens motivés a souhaité pouvoir faire bénéficier de leur soutien les collégiens volontaires, lors des permanences ou lors des temps d’accompagnement personnalisé prévus dans les emplois du temps
Amélioration du cadre de vie et de travail des élèves
Commencé l’an passé l’aménagement de l’espace dédié aux collégiens et lycéens se finalise peu à peu sous la forme d’un « espace campus » très apprécié des élèves. Du mobilier spécifique a été acquis également.
Le CDI dans cette tranche de travaux est aussi entièrement rénové, tant en extérieur qu’à l’intérieur.
Le mobilier de l’internat de Gouarec a aussi été entièrement renouvelé durant l’été.
Parallèlement à l’interdiction du portable en collège, des casiers individuels ont été proposés aux jeunes intéressés, pour déposer leur « matériel » scolaire, dont le portable le cas échéant. Cette proposition peine toutefois à trouver son public, du fait semble-t-il d’une faible exposition aux vols au sein de l’établissement.
Enfin une réflexion globale est en cours au niveau signalétique et communication avec à la clé : un nouveau logo, de nouveaux documents de communication…

IV) Questions diverses :

• Débat sur la place de la télé dans le foyer des terminales : l’unanimité ne semble pas acquise sur le sujet (bruit ? télé à la place des échanges ?) => affaire à suivre
• Dans la cour des 4/3èmes : mettre un peu de verdure, quelque part, des bancs autour des arbres ?
• Paniers de basket : étudier la possibilité de les remplacer
• Fournitures de quelques raquettes de ping pong : possible aussi...
• Le constat est fait que depuis qu’il n’y a plus le droit au portable en collège, les élèves jouent beaucoup plus. Bonne évolution donc.
• A Gouarec ; conflit "territorial" entre les joueurs de foot et les fumeurs. Il y a une seule cour, et quand il pleut les fumeurs se réfugient parfois à l’abri de la pluie.... mais pas des coups de ballons !
• Plusieurs élèves souhaiteraient l’ouverture du CDI sur l’heure de midi.
• La mise à disposition de livres dans la permanence du lycée serait possible pour permettre aux lycéens qui fréquentent cette salle de lire.
• Violences verbales au collège : une co-éducation (parents/enseignants/adultes) nécessaire pour être cohérent.... mais comment faire le lien avec les parents concernés ?... pas évident.
• Dans le projet d’établissement, souligner l’importance particulière du respect de l’autre, du langage, …. que la famille a toute sa place dans une collaboration parents/école.
• Soutien/stimulation de lecture : mise en place de temps de lecture obligatoire, notamment au CDI ?