- Compte Rendu du Conseil d’Etablissement -

Accueil > ACTUALITÉS > Compte Rendu du Conseil d’Etablissement

Compte Rendu du Conseil d’Etablissement
Jeudi 07 Juin 2018

°°°

I - Projet d’établissement

Aménagements : les élèves semblent satisfaits, ils s’approprient les nouveaux espaces, à l’exception des lycéens. Reste à terminer l’aménagement du CDI et de l’espace autour du self.

Depuis quelques années, le choix a été fait de laisser davantage de liberté aux lycéens, mais la question se pose : ont-ils gagné en autonomie ?

L’idée d’un tutorat des professeurs est lancée : sur la base du volontariat, des enseignants disponibles se mettraient à la disposition des élèves qui ont besoin d’aide, en les recevant dans un espace dédié. Les élèves pourront consulter un emploi du temps dans lequel les enseignants s’inscriront lors de leurs horaires libres.

Une question est posée sur le fait de laisser plus d’autonomie, notamment aux classes de Terminale, particulièrement pour les élèves de Terminale qui se déplacent sur l’heure de midi. Il semble que pour le moment, les élèves respectent en général la règle, et sont de retour à l’heure pour leurs cours.

Une autre priorité concerne la volonté de donner du sens aux apprentissages : cette année, les EPI n’ont pas été reconduits. Serait-il possible de les réinstaurer ? Peut-être sous une autre forme ? Une autre question est posée à partir du constat que les élèves lisent de moins en moins. Serait-il judicieux d’établir un moment consacré au livre dans la journée, en demandant 25 minutes de lecture obligatoire par jour ?

En ce qui concerne le numérique, ce sont les applications qui sont à l’ordre du jour :

Pour le projet Voltaire au lycée, une appli est en développement qui va permettre de valider automatiquement des compétences.

Le logiciel de cartes mentales MINDVIEW qui était à l’essai n’a pas rencontré le succès escompté.
Pour les manuels, le numérique sera primordial dans un futur proche, il faudra donc privilégier le tout-numérique pour se détacher progressivement du manuel papier.
Il faudra cibler les nouveautés sur des demandes réelles des enseignants.

II - Casiers et Portables

Depuis l’interdiction totale du portable au collège, une question se pose : comment interdire, et surtout comment gérer l’interdiction ?

Il est décidé de mettre à la disposition des élèves des casiers sécurisés où ils pourront stocker leurs portables pendant la journée mais aussi d’autres affaires, moyennant un coût de location de 23 euros par an pour les familles. 250 casiers seront commandés.

III - Évolution du CDI/Salle info.

Une nouvelle salle informatique sera installée au CDI. L’avantage de cette nouvelle salle au CDI, outre le fait qu’elle va « soulager » le planning des deux salles existantes, est que la documentaliste pourra assurer une maintenance de base (allumer/éteindre les postes, faire les mises à jour, etc.) pour que les postes soient prêts dès le début du cours et pour éviter les problèmes que peuvent rencontrer les enseignants et les élèves dans les autres salles (lenteur, démarrage difficile, etc.).

IV - Informations sur la rentrée

Services civiques : Une demande a été faite pour recevoir deux jeunes en service civique. Ils seront répartis sur les deux sites, un sur Campostal et un sur Gouarec. Ceux-ci pourront réaliser différentes tâches pour l’établissement, aide aux devoirs, relations entre élèves, etc.

Atelier palettes : le projet est de créer une « mini entreprise » sur Gouarec avec la coopération de Louis Le Mée. Il s’agit d’un atelier qui permettrait de découvrir différents métiers manuels.

A la rentrée il n’y aura plus de directeur adjoint collège : désormais il y aura un responsable de niveau pour les 6e, 5e, 4e et 3e.

Listes de fournitures : La question du cahier de 48 pages est à nouveau soumise au débat : ceux-ci pourraient être plus adaptés pour le poids des cartables et pour les économies de papier que les actuels cahiers de 96 pages.
Sur le même sujet, le site internet de la compagnie Pichon propose des packs de fournitures établis par l’établissement et ensuite commandés par les parents, ce qui pourrait être avantageux et plus simple pour les familles. Mais la question se pose : pourquoi ne pas travailler au niveau local, avec la Maison de la Presse ?

V - Modalités d’élection au Conseil d’Etablissement

Les professeurs membres du CE demandent s’il est possible qu’ils ne soient pas rééligibles après un certain nombre de mandats. Décision est prise que ceux qui le souhaitent pourront demander à ne pas être réélus.

VI - Questions diverses

L’utilisation de Google et de Chrome peut poser problème, notamment au niveau de la protection des données et de la vie privée. Donc, pour le moteur de recherche, Qwant (qui respecte les données privées) sera utilisé à la place de Google, le navigateur, Firefox sera privilégié à Chrome.