- Section ULIS -

UNITE LOCALISEE POUR L’INCLUSION SCOLAIRE

L’ULIS a pour mission d’accueillir un petit nombre d’élèves en situation de handicap afin de leur assurer le maintien d’une scolarisation en milieu ordinaire. Ce dispositif est une étape importante de leur intégration sociale et professionnelle.

Les principaux objectifs poursuivis sont de développer les apprentissages scolaires culturels, sociaux et professionnels, mais aussi de permettre la consolidation de l’autonomie personnelle et sociale du jeune.

L’ULIS, POUR QUELS ELEVES ?

En offrant aux élèves de 11 à 16 ans la possibilité de poursuivre des apprentissages adaptés à leurs possibilités, les ULIS peuvent accueillir des collégiens dont « les acquis strictement scolaires sont très réduits et cela quelle que soit l’origine des difficultés ».

Les élèves doivent être capables « d’assumer les contraintes et les exigences minimales de comportement qu’implique la vie au collège, et disposer d’une capacité de communication compatible avec les enseignements scolaires, les situations de vie et d’éducation collectives ». Circulaire n°2001-035 du 21 février 2001

Les élèves sont inscrits dans l’ULIS après notification de la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Chaque élève peut bénéficier, le cas échéant, d’un accompagnement extra-scolaire (sessad, cmp,…) en lien avec ses besoins propres.

L’ULIS DU COLLEGE DE CAMPOSTAL

Elle accueille des élèves présentant des troubles importants des fonctions cognitives (Circulaire n° 2001-035 du 21 février 2001)

FONCTIONNEMENT

Notre Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire, de 10 élèves au maximum, permet la scolarisation des collégiens.

Un professeur des écoles spécialisé est chargé d’assurer l’enseignement au sein de cette ULIS et de coordonner les actions d’intégration prévues par les projets personnels des élèves.
Chaque semaine, des professeurs de collège assurent au moins 2 heures d’enseignement en lien avec les projets de chaque unité.

Des assistants d’éducation peuvent être présents, en particulier pour favoriser le processus d’inclusion scolaire.
La salle de classe du dispositif ULIS se trouve près des classes de collège favorisant ainsi le sentiment d’appartenance au collège et facilitant les déplacements. Ces locaux sont aménagés spécialement pour l’accueil de ces élèves et équipés en matériel informatique.

Tous les élèves fréquentant l’ULIS sont présents les lundis, mardis, jeudis et vendredis soit 24 heures hebdomadaire.

CONTENUS D’APPRENTISSAGE

Les apprentissages dispensés en ULIS s’inscrivent dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences et sont proposés de façon adaptée à chaque élève selon ses besoins.

Les apprentissages fondamentaux sont consolidés et les apprentissages culturels et sociaux développés.

A partir de la troisième année de scolarisation en ULIS, l’enseignant spécialisé veille à préparer l’après collège du jeune (ouverture sur le monde professionnel par le biais de stages par exemple, …).

L’INCLUSIONCOLLECTIVE

La mission d’inclusion des U.L.I.S conduit à rechercher la participation la plus active et la plus fréquente possible des jeunes élèves inclus aux activités des autres classes du collège.

Ainsi ils participent, comme les autres collégiens, aux temps collectifs inscrits dans la vie quotidienne du collège (récréation, repas, ateliers du midi, ateliers divers, théâtre…) et vont au cours d’EPS et autres (histoire-géo, technologie, svt… si cela est possible) avec des collégiens de leur âge.

Les jeunes, accompagnés de leur enseignant, pourront se rendre en classe de collège pour assister à un cours dont le contenu peut être adapté ou pour participer à un projet disciplinaire.

Les questions de « vie scolaire » (absences, retards, incidents, élection des délégués…) sont gérées par le personnel habilité du collège comme pour tout élève..

L’INCLUSION INDIVIDUALISÉE

L’ULIS ne peut être considérée comme une classe fermée sur elle-même. De ce fait l’enseignant titulaire du dispositif veille à ce que chaque élève puisse, dans la mesure de ses besoins, suivre des séances de cours (en lien avec son projet personnalisé) dans une classe de collège.
En classe ordinaire, l’élève peut être accompagné, si nécessaire, par un EVS (Educateur de vie scolaire collective) ou par l’enseignant spécialisé.