- Sections Européennes -

Accueil > FORMATIONS > Sections Européennes

SECONDE « EUROPEENNE » - LYCEE N.D. DE CAMPOSTAL
BACCALAUREAT « MENTION EUROPEENNE"
(langue anglaise et espagnole)

DEFINITION : La section européenne n’équivaut pas à une option supplémentaire, mais consiste en un enseignement qui permet d’obtenir un bac avec la mention particulière "section européenne", et ce quelle que soit la filière (Générale ou Technologique).

Objectifs des sections européennes "Anglais" et "Espagnol"

- Permettre à des élèves motivés d’acquérir un bon niveau de pratique de la langue
- Offrir un parcours de culture internationale
- Mettre l’accent sur l’acquisition d’un « anglais », d’un « espagnol » en prise directe avec le réel et favoriser l’apprentissage oral de cette langue
- Développer la capacité à entrer en relation, à s’intégrer et à envisager la mobilité, c’est à dire favoriser la communication avec une communauté dont nos jeunes seront demain des citoyens actifs.

Condition d’admission

- Accord du conseil de classe pour un passage en seconde générale et technologique
- Entretien avec le directeur
- Examen du dossier scolaire de collège
- Etude des motivations personnelles du candidat
- Aptitudes requises : capacité à travailler en équipe – goût du travail – projet motivé - mobilité (notamment pour les séjours à l’étranger).
Contenu de la formation

Les élèves inscrits en section européenne suivent le même enseignement de base que les autres élèves.

Mais ils bénéficient en outre :

- D’un renforcement d’au moins une heure dans l’enseignement de l’anglais ou de l’espagnol en lycée, qui doit leur permettre de concevoir et de vivre un projet européen en anglais ou en espagnol.
- D’un enseignement partiel en anglais de certaines disciplines non linguistiques (Histoire-Géographie – en anglais / Philosophie en espagnol).
- D’un séjour pédagogique et linguistique à l’étranger.
- De l’inscription automatique à la Certification de niveau A2 ou B1 (niveau de compétence reconnu dans toute l’Europe).
- Enfin dans le cadre de cette section, les élèves volontaires peuvent également préparer le First Certificate in English (FCE) et en section européenne espagnol : le Cervantes.
Poursuites d’études et débouchés

- Poursuite d’études en 1ère Générale dans l’établissement sur la base des mêmes disciplines non linguistiques enseignées en anglais ou espagnol, OU en 1ère technologiques dans d’autres établissements.
- La section européenne est un atout supplémentaire pour le baccalauréat et en matière d’insertion professionnelle :
- pour un jeune qui envisage de s’inscrire dans une université étrangère, ou de faire des stages à l’étranger (post BTS notamment)
- pour tout élève qui pense s’orienter vers un BTS tourisme ou trilingue
- au moment de l’embauche : un BAC « mention européenne » dépasse en valeur la mention de l’anglais ou de l’espagnol lu, écrit et parlé, désormais banalisée et sans grande signification pour un employeur.

Le Bac mention "Européenne" (langue anglaise et espagnole)

- Pour obtenir la mention "européenne", ils doivent obtenir une note égale ou supérieure à 12/20 l’EC3 de la langue de la section et une note supérieure ou égale à 10/20 à l’oral de la DNL.