- Une championne de twirling à Notre-Dame -

Accueil > ACTUALITÉS > Une championne de twirling à Notre-Dame
Une championne de twirling à Notre-Dame

Depuis la rentrée, Anaëlle Le Roux est professeure d’éducation physique et sportive (EPS) à Notre-Dame. Habitante de Guipavas, elle est venue avec un titre de lauréate à la coupe du monde de twirling, à Limoges en 2019.

Le twirling est encore un sport confidentiel mais qui se développe. « Il y a dix ans, personne ne connaissait. Aujourd’hui, on sent qu’il y a eu un progrès », constate Anaëlle Le Roux.

Souvent associé aux majorettes, ce sport mélange danse, gymnastique et maniement de bâton.

Une belle expérience partagée avec ses élèves

Et la jeune professeure en est la preuve, la Bretagne est une terre de twirling : « Dans l’équipe de France 2018, la moitié des membres étaient Bretons. »

C’est à l’âge de 4 ans qu’Anaëlle découvre ce sport grâce à sa maman. Aujourd’hui âgée de 23 ans, la jeune femme n’a jamais lâché le bâton, ni son club de Guipavas twirling évolution.

Après avoir évolué en duo ou en équipe, depuis quelques années, c’est en solo qu’elle participe aux compétitions de haut niveau.

Cette belle expérience, Anaëlle a accepté de la partager en donnant des cours aux élèves de Notre-Dame. « Et ça marche à tel point que j’ai dû créer deux groupes » se réjouit-elle. L’atelier a lieu tous les jeudis à midi.

« On envisage même de mettre en place quelques séances à l’école primaire Saint-Georges », ajoute Maurice Bescond, responsable de l’établissement. Pour ce dernier, l’arrivée d’Anaëlle Le Roux est une aubaine. « C’est une vraie opportunité au niveau du lycée : nous pouvons offrir à nos élèves une nouvelle activité qui sort de l’ordinaire. »

Enfin, Anaëlle, qui reste sur place toute la semaine, s’est inscrite au Dancing-club twirl de Plouguernével où elle participe aux cours de Géraldine Cario, les mercredis après-midi.